Apple Vision Pro : quels usages pour les photographes et vidéastes ?


Photographes et Vidéastes : Comment Exploiter le Potentiel de l’Apple Vision Pro ?


L’arrivée de l’Apple Vision Pro sur le marché américain suscite l’enthousiasme. De nombreuses vidéos de déballage tournent sur Youtube. Même certains Youtubeurs français ont réussi à s’en procurer.
Mais son prix élevé de 3500 dollars le positionne comme un produit destiné aux personnes aisées. Ou aux professionnels ayant des revenus importants.
Apple présente le Vision Pro comme un ordinateur spatial. Ce casque, axé sur la visualisation d’images et de vidéos, offre des opportunités intéressantes pour les photographes et vidéastes fortunés.
Dans cet article, j’imagine des usages et des applications spécifiques qui pourraient potentiellement s’intégrer à l’écosystème de l’Apple Vision Pro. C’est parti !

1. Portfolio Virtuel et Présentation de Travail


Pour les photographes avec ou sans limite budgétaire, la création d’un portfolio virtuel immersif pourrait devenir une réalité. Imaginez pouvoir présenter vos meilleures œuvres dans un espace virtuel interactif, offrant une expérience unique aux clients potentiels. A condition d’avoir un moyen de tester le rendu de ce portfolio virtuel avec un Apple Vision Pro…

2. Révision Immersive de Projets Collaboratifs


La visualisation d’images et de vidéos en temps réel pourrait être optimisée pour les équipes créatives. A ce jour, Apple n’a mentionné aucune application spécifique de création digitale pour le Vision Pro. Ni d’outil collaboratif. On peut imaginer que des développements futurs pourraient offrir une expérience collaborative immersive pour les studios photo et vidéo professionnels. Imaginez des sessions de brainstorming où chaque participant peut écrire sur un grand tableau, ou apporter des rushs vidéo pour illustrer ses propos, ou des Luts, des style de brushs, des typos… Le tout en direct, à distance. J’imagine qu’Adobe, partenaire de longue date d’Apple, va proposer des outils collaboratifs compatibles avec VisionOS ? Et peut-être même que Freeform, le soft collaboratif d’Apple est déjà en cours de modification ? A suivre.

3. Formation Virtuelle


Les photographes et vidéastes professionnels plutôt riches pourraient investir dans l’Apple Vision Pro. Pourquoi ? Pour offrir des expériences d’apprentissage virtuelles de haute qualité. Des leçons interactives et immersives sur des méthodes de shooting photo, de retouches, de montage vidéo, de production pourraient aider d’autres professionnels à perfectionner leurs compétences en totale immersion. Sous quelle forme ? Je laisse libre cours à votre imagination 😊
Personnellement, j’imagine bien un formateur équipé du Apple Vision Pro, effectuant des simulations d’éclairages en réalité augmentée. Pour aller plus loin, il serait possible de simuler des rendus de type de caméras ou d’objectifs en direct. Créer des setups vidéo et photo directement sous nos yeux serait un jeu d’enfant. Tout ceci contrôlé à la voix, aux yeux ou aux bouts des doigts.

Conclusion : tout dépendra de l’accueil du public


Malgré son prix élevé, l’Apple Vision Pro offrira des opportunités uniques pour les photographes et vidéastes fortunés prêts à investir, qui cherchent à repousser les limites de la créativité. Néanmoins cela signifie qu’il faudra miser sur l’arrivée potentielles d’applications. Miser sur des des portfolios virtuels, des outils collaboratifs avancés, et des expériences d’apprentissage exclusives. Grâce à cela, ces professionnels pourront tirer parti de la puissance de la réalité augmentée.
Cependant, gardons à l’esprit que l’accessibilité financière reste un critère déterminant pour profiter pleinement de cette technologie innovante.
Enfin, tout ceci dépendra de l’accueil de l’Apple Vision Pro auprès des clients professionnels, mais pas que. Les éditeurs de logiciels ont également leur rôle à jouer. Un produit comme le Vision Pro sans app est inutile, et peut virer au gadget de luxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.