J’ai finalement opté pour un R6, et ayant eu le canon 5D mark III pendant plusieurs années, je vous propose un rapide comparatif qui pourra vous aider à choisir, si comme moi vous voulez changer d’appareil photo. Voici mon avis sur le Canon Eos R6 et son concurrent du jour !
R6 vs 5D : Ancienne école vs nouvelle école
Amis photographes, préparez-vous à un duel épique entre deux classiques de Canon : le Canon EOS R6, le « petit nouveau » plein de gadgets sorti en 2020, et le vénérable Canon EOS 5D Mark III, le vétéran de 2012. Attachez vos ceintures, car ça va secouer !
Round 1 : La Qualité d’Image
Dans le coin gauche, le R6 avec ses 20,1 mégapixels, prêt à capturer la moindre nuance de vos rêves. Et dans le coin droit, le Mark III avec ses 22,3 mégapixels, un peu plus costaud sur le papier. Cependant, le R6 a une gamme ISO plus large, donc il gagne en polyvalence, même dans l’obscurité. De plus, la stabilisation optique du R6 est un réel atout dans les situations difficiles qui obligent à baisser la vitesse d’obturation. On peut obtenir une image nette, à des vitesses très lentes et sans augmenter les isos à outrance. Le 5D malheureusement ne bénéficie pas de cet avantage.
Vainqueur : Canon EOS R6, pour ses talents de super-héros dans l’obscurité !
Round 2 : Performances en Prise de Vue
Le R6 frappe fort avec sa cadence de 20 images par seconde en rafale. Le Mark III, avec ses 6 images par seconde, est plus lent que le R6. Ce n’est pas un inconvénient majeur car à moins de faire de la photo sportive exigeante, le mode rafale à si haute performance n’est pas une obligation.
Vainqueur : Canon EOS R6, la bête de course !
Round 3 : Autofocus
Le R6 dégaine avec un système autofocus de 1 053 points. Il ne perd jamais sa cible, même en mouvement. Le Mark III, avec ses 61 points, se perd parfois dans la foule. De plus, la fonction Eye Tracking est très performante sur le R6, alors que sur le 5D Mark III cette fonction n’existe tout simplement pas.
Vainqueur : Canon EOS R6, le ninja de la mise au point !
Round 4 : Vidéo
Le R6, c’est la rockstar de la vidéo. Il enregistre en 4K à 60 images par seconde avec une mise au point automatique fluide grâce au Dual Pixel CMOS AF. Le Mark III se contente du Full HD à 30 images par seconde. Quelques problèmes de surchauffe néanmoins sur le R6 quand il s’agit de filmer en continue plus de 30mn…
Autre point important que j’ai pu aborder précédemment dans ce post : la stabilisation du R6 est incroyable : j’ai pu filmer à une focale de 200mm, en mouvement, à faible iso sans avoir une image tremblotante. Chose impossible avec le 5D qui, n’étant pas stabilisé, oblige quelque peu à investir dans un gimbal ou une crosse pour obtenir un résultat satisfaisant.
Vainqueur : Canon EOS R6, la star du grand écran !
Round 5 : Ergonomie
Le Mark III est comme une vieille paire de pantoufles confortables, bien équilibré et facile à utiliser. Le R6, plus léger, compact et moderne, ressemble à une paire de baskets de course. Il est plus portable, mais peut vous donner des ampoules si vous ne faites pas attention. De plus, il peut s’avérer complexe de réaliser quelques combinaisons car les boutons sont assez petits pour mes grandes mains !
Un grand plus pour le 5D : la présence de l’écran LCD au dessus du boitier, qui affiche les réglages du boitier. Pratique car vous n’aurez pas besoin, contrairement au R6, d’allumer votre écran principal pour regarder vos iso, vitesse, type d’autofocus… Canon a fait le choix d’intégrer cet écran sur le canon R5, bien plus coûteux.
Vainqueur : C’est un match nul ! Tout dépend de votre style et de vos besoins.
Round 6 : Prix
Le Mark III, c’est comme une vieille voiture de collection abordable. Le R6, c’est le dernier modèle de voiture de sport. La différence de prix ? Attendez-vous à ouvrir grand votre portefeuille pour le R6. Pour ceux qui possèdent des optiques EF, il est toujours possible de les utiliser sur le R6 en ajoutant une bague d’adaptation EF-RF. La bague coûte une centaine d’euros.
Pour voir les 5D mark III d’occasion, c’est ici. Pour les R6 d’occasion, c’est ici chez MPB. Libre à vous d’aller sur d’autres sites, mais la garantie sur ce type de boitier est un avantage.
Ne soyez pas surpris : le R6 est assez récent, et la sortie du R6 Mark II, plus cher, fait que c’est un modèle rare et cher ! Cela devrait changer d’ici quelques mois. J’ai pu trouver le mien sous la barre des 1000 euros nu, mais il faut bien chercher 👀
Vainqueur : Canon EOS 5D Mark III, pour ceux qui veulent économiser ET qui ne sont pas intéressés par la vidéo !
En fin de compte, le Canon EOS R6 est le champion du ring avec ses performances modernes, sa qualité d’image exceptionnelle et sa vidéo de haute qualité. Cependant, le Canon EOS 5D Mark III reste un choix solide pour les nostalgiques et ceux qui ne veulent pas casser leur tirelire. Peu importe lequel vous choisissez, rappelez-vous : l’appareil photo ne fait pas le photographe. Alors, sortez et capturez ces moments mémorables, que ce soit avec un R6 dernier cri ou un vieux Mark III fiable !
Rendez-vous dans mon portfolio pour voir des photos réalisées au 5D mark III.
Tombé dedans quand j’étais petit, j’aime partager ma passion pour la photo, la vidéo, le matériel et la création digitale.