Pourquoi j’ai quitté Medium et Adobe Portfolio.

Avant de partager avec vous mon avis sur Adobe Portfolio et Medium, si vous vous demandez « c’est quoi Medium ? » en lisant ce titre, ce post n’aura peut-être pas trop d’intérêt pour vous.

En bon hôte, et par respect pour vous qui me faites l’honneur de visiter mon site plutôt que de scroller sur Instagram ou Tiktok, j’explique en deux mots. Medium est une plateforme de blogging qui se voulait épurée pour permettre aux auteurs de se concentrer uniquement sur la rédaction de leurs articles sans gérer les aspects lourds de mise en page, d’intégration, de style et surtout de sécurité. La plateforme Medium a contribué à la construction d’une sorte de standing élevé en terme qualité de contenus proposés. Une majorité d’auteurs un peu puristes étaient attirés par le principe de la plateforme, et ainsi le lecteur avait accès à un contenu unique et de qualité.

Pourquoi Medium a perdu son titre de blogging premium

Mais, peu à peu, Medium revoit sa stratégie globale. La France n’est pas un point d’intérêt. Le compte officiel Medium France est abandonné, laissant sur le carreau quelques milliers de followers et bloggeurs francophones.
Par conséquent : le nouveau contenu publié est devenu plus « américain », et les contenus non anglais dépréciés car de moins en moins consultés.
Ensuite, le modèle économique a changé : les restrictions de consultation de contenus ont commencé, il fallait s’abonner (en payant) pour consulter des articles. Bref, plus d’attrait.

Et pourtant, jusqu’à la semaine dernière, j’étais encore utilisateur. Je consultais des articles plutôt intéressants, j’avais même continué à rédiger sur Medium –ici pour les plus curieux.
J’ai même cru que le « nouveau » programme d’affiliation pourrait me générer des dollars. Mais je me trompais : les conditions d’adhésion à ce programme n’étaient pas adaptées à mon profil (pas assez d’abonnés). De plus, les retours des gros utilisateurs de Medium étaient assez unanimes sur la faible rémunération… Malgré leur grande communauté et des milliers de vues par publication, le revenu était assez faible.
Aussi, je ne voulais pas rédiger mes articles en anglais, pour si peu de bénéfice, ce n’était pas intéressant.

Alors, après une longue phase de réflexion, j’ai décidé de quitter Medium pour WordPress. Ceci m’a permis de reprendre une activité d’écriture, mais aussi de quitter Adobe Portfolio. Les raisons sont beaucoup plus courtes à lister 😊

J’en profite également pour partager avec vous mon avis sur Adobe Portfolio.

Au revoir Adobe Portfolio : pourquoi j’ai quitté Adobe Portfolio

Et pas de syndrôme du « c’est pas toi, c’est moi » dans ce cas précis. Les raisons sont très simples :

  • L’absence de fonctionnalité basique de SEO
  • La complexité des outils de mise en page
  • L’aspect limité des design

Tous ces points m’ont usés. Je voulais apparaitre dans les résultats de recherches, convertir mes visites en prises de contacts. Les nouvelles solutions permettant tout ceci n’étaient pas compatibles avec Abobe PortFolio.
Donc Bye Adobe.

Alors oui, certaines personnes vont adorer Adobe Portfolio. D’autres vont prendre leur mal en patience car elles n’ont pas envie de monter leur site elles-mêmes.

Je n’évoquerai pas en détail les personnes qui utilisent Instagram comme portfolio. Chacun est libre de choisir la solution de portfolio qu’il veut du moment que le résultat est satisfaisant. Personnellement, je n’étais pas satisfait de Portfolio. J’ai espéré des mises à jour de l’outil, mais vainement. Mon avis sur Adobe Portfolio est basé sur une expérience assez longue.

WordPress, fidèle à lui-même : multi usage et simple d’utilisation

Pour compléter mon avis sur Medium et Adobe Portfolio, voici ce que le passage à WordPress m’a apporté :

  • le choix de mon design parmi un volume immense de templates gratuits ou payants ;
  • l’accès à des outils marketing (formulaire, abonnements email, statistiques détaillées etc) ;
  • l’intégration de mon blog sur le même espace que mon portfolio ;
  • la simplicité d’utilisation.

Je suis totalement libre en terme d’édition, de mise en page, et j’ai un site qui me ressemble.
Je peux mettre en place une stratégie marketing. Le site est évolutif, compatible avec les outils que je vais utiliser.

En revanche, j’ai totalement conscience que WordPress me demandera des efforts et de l’attention sur ces points :

  • la surveillance technique : hébergement, maintenance des templates, des plugins ;
  • la connaissance technique minimale : la liberté d’installation de certains plugins ou le choix de certaines options demandent des connaissances ou l’aide d’un développeur ;
  • l’organisation du webmastering de bout en bout pour exploiter WordPress au maximum : contenu de qualité, préparation des séries photos, préparations des articles, et de la communication, jusqu’à la promotion de mon portfolio et ses contenus sur les réseaux sociaux.

C’est pour moi un point crucial, car tout l’intérêt de WordPress est là. Et si ces points sont négligés, le rendu final du site sera totalement dégradé : se créera sous vous yeux un site vide, incomplet, mal pensé, remplis de petits bugs et difficile à explorer…

Si vous êtes un artiste déjà en place, avec une communauté sur les réseaux sociaux, ou que votre art/produit est déjà en place, connu et vendu, il n’y a pas d’intérêt à poser un dispositif aussi complet qui peut se révéler lourd à gérer si tout « tourne » déjà bien. Même si la tendance est à la promotion sur les réseaux, les studios photos ont quand même une stratégie digitale « à l’ancienne » comme celle que je décris quelques lignes plus haut qui s’appuie sur les sites, les campagnes, le référencement naturel. Mon constat et avis : Adobe Portfolio et Medium ne peuvent pas s’intégrer dans cette stratégie.

Et financièrement ?

Allez, petit calcul :

Adobe portfolio : inclus dans la formule Photo CC de base : 11,99€/mois

Medium :

  • Consultation illimitée payante : 59,99€/an
  • Rédaction gratuite : 0€

WordPress :

Attention pas de méprise, il existe deux version de wordpress.
Je parle bien de la version qu’on télécharge gratuitement et qu’on installe sur son propre serveur web. Il existe également la version « cloud ». Elle est gratuite mais qui demande un abonnement si on souhaite accéder à certaines options. Les infos sont ici https://wordpress.com/fr/pricing/.

  • WordPress : 0 €
  • Hébergement : 21,50 €/an
  • Prix template (optionnel car un template gratuit* peut faire l’affaire) : 88€

*Attention aux templates gratuits téléchargés depuis des sites non-fiables : ils peuvent contenir des virus, ou bien pire. Je recommande de télécharger les templates sur des sites vérifiés, qu’ils soient gratuits ou non.

Medium et Adobe Portfolio : avis et conclusion

Il est temps de conclure 😜
Je dispose d’un site qui me convient, site sur lequel j’ai eu une phase de configuration beaucoup plus longue qu’un site créé sur Wix, Squarespace ou Adobe Portfolio. En contrepartie, il va répondre à mon besoin principal d’être découvert par une clientèle :

  • locale grâce à la géolocalisation, les campagnes ciblées ;
  • non issue d’Insta, de Facebook ou Tiktok ;
  • qui soit plus aboutie dans la réflexion de leur projet.

Sur ce dernier point, le fait qu’un client potentiel passe par Google pour trouver un photographe me semble aussi une méthode à ne pas négliger dans un écosystème digital de marque, qu’on propose un service ou un produit.

Voilà pour ce retour, j’espère que mon avis sur Medium et Adobe Portfolio vous sera utile.
J’espère voir des changements en terme de statistiques très rapidement après le lancement. Si ma démarche vous intéresse et que vous aimeriez un partage dans un futur article dans mon blog, dites-moi en commentaire 🙂

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